Didier Pazery

Didier Pazery est l’auteur des photographies qui seront installées à la gare Paris-Est en 2014.

Il a imaginé l’exposition Visages et Vestiges de la Grande Guerre et a associé à ce projet la commissaire d’exposition Agnès Voltz pour la conception d’une scénographie originale. Il est aussi impliqué dans la recherche des partenaires, ainsi que dans la réalisation du site internet de l’exposition.

Graphiste de formation, photographe depuis 1996, Didier Pazery explore dans son travail les thèmes du double et de l’identité.

Intéressé par le jeu des apparences et de leur envers, par les effets de mise en abîme et de miroir, il a développé ces thématiques non seulement dans sa série de portraits d’anciens combattants en publiant deux livres (Derniers Combats, éd. Vents d’Ouest – 1996 et Visages de la Grande Guerre, réalisé avec Olivier Morel, éd. Calmann-Lévy – 1998), mais aussi dans son travail sur la double vie de tatoués (Underskin, 2005-2007), ou encore dans sa série en cours, Je est une autre, réalisée auprès de femmes en situation de précarité.

De 2009 à 2011, il a suivi l’édification du  Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, s’intéressant plus particulièrement aux objets archéologiques de 14-18 (Série Vestiges, éditée dans Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux aux éditions Le Cherche-midi, 2011).

Les travaux de Didier Pazery ont été publiés dans la presse française (Le Figaro, Le Monde, Marie-Claire…) et internationale (Life, The Herald Tribune, El Semanal…) et ont fait l’objet de plusieurs expositions : à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (1996), à l’Hôtel des Invalides à Paris (1998) et au Palais des Nations de Genève (1999).

Une partie de son travail sur 14-18 figure également, depuis 2008, en exposition permanente sur le champ de bataille de Verdun à l’Ossuaire de Douaumont.

L’exposition Visages et Vestiges de la Grande Guerre à la gare de l’Est réunit la série de portraits de soldats de 14-18 réalisée entre 1996 et 2008 et celle des objets issus du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Mission Centenaire 14-18

Un site réalisé par Fred Fischer, webdesigner freelance à Paris