Jean-Marc Surcin

http://wp.expo14.com/acteurs/jean-marc-surcin/

Jean-Marc Surcin a accompagné et filmé en 2006 et 2007 le travail photographique de Didier Pazery sur les ultimes témoins de la Grande Guerre dans le cadre de son film documentaire Adieu 14 (France 2). Les légendes qui accompagneront les portraits dans la gare seront écrites à partir des rushs et du travail qu’il a réalisé pour ce film.

Grand reporter et réalisateur pour France 2, Jean-Marc Surcin a réalisé de nombreux films sur le conflit de 14-18.

Il s’est notamment intéressé aux derniers survivants de la Grande Guerre dans le documentaire Les Derniers de la der des ders (1998), dans le court-métrage de fiction Le Dernier survivant (2000 ; sélectionné au festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand) ou encore dans Adieu 14 (2008), film dans lequel il a en partie suivi le travail de photoreportage de Didier Pazery.

En 2003, il a réalisé un film sur le microcrédit  L’Argent de la confiance. Il vient de terminer un nouveau documentaire, RLF (Rétablissement des Liens Familiaux), sur le travail méconnu du service de recherche des personnes disparues de la Croix-Rouge française.

Poursuivant son travail sur la mémoire des conflits, Jean-Marc Surcin tourne actuellement un documentaire sur les derniers souvenirs du Débarquement de juin 1944 en Normandie.

Jean-Marc Surcin est enseignant en journalisme au CELSA depuis 2008.

Mission Centenaire 14-18

Un site réalisé par Fred Fischer, webdesigner freelance à Paris