Jean-Pierre Verney

© D.PAZERY - MUSÉE DE MEAUX

Jean-Pierre Verney a permis, grâce à ses relations, à Olivier Morel et Didier Pazery de rencontrer des anciens combattants des pays d’Europe de l’Est en 1998. En 2008, il a par la suite donné accès à Didier Pazery à sa collection d’objets issus du conflit 14-18, conservés dans les réserves provisoires du futur Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Il lui a également prodigué des conseils lors des prises de vues réalisées pour le futur Musée. Jean-Pierre Verney est l’auteur du texte interprété par Mathurin Voltz dans la vidéo « Système D ».

Collectionneur d’objets de 14-18, historien autodidacte, Jean-Pierre Verney est un spécialiste reconnu de la Première Guerre Mondiale.

Auteur de nombreux articles sur le conflit, commissaire d’expositions en France et à l’étranger, il est régulièrement consulté pour sa connaissance approfondie de cette période. En 2003-2004, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a fait appel à lui comme conseiller pour la reconstitution historique de son film Un long dimanche de fiançailles. Il a également travaillé avec Bertrand Tavernier pour le film Capitaine Conan (1996) et avec Gabriel Le Bomin sur la réalisation du film Les Fragments d’Antonin (2006).

Il accompagne depuis une trentaine d’années le travail de l’auteur de bandes dessinées Jacques Tardi sur le premier conflit mondial. Il a participé en 2008 et 2009 à l’album Putain de Guerre !.

Pendant une quarantaine d’années, Jean-Pierre Verney a réuni une importante collection sur la Grande Guerre. Ses 18 000 objets et 30 000 documents ont été cédés en 2005 au futur Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux qui a été inauguré en novembre 2011.

La série de photographies d’objets de 14-18 de Didier Pazery exposée à la gare de l’Est a été réalisée grâce à son soutien, et à partir de ses collections présentées au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.

Mission Centenaire 14-18

Un site réalisé par Fred Fischer, webdesigner freelance à Paris