Olivier Morel

© JG LEYNAUD

Olivier Morel a réalisé le travail d’enquête pour identifier treize des centenaires photographiés en 1997 et 1998. Les légendes qui accompagneront les photographies des centenaires qu’il a rencontrés seront écrites à partir des témoignages qu’il a recueillis. Il a également réalisé la bande-son de la vidéo « Robert Zwang, engagé volontaire en 1917 », visible sur le site internet de l’exposition.

Auteur et réalisateur, de nationalités française et américaine, Olivier Morel est Assistant Professor aux départements de Film, Télévision et Théâtre et de Langues Romanes et Littératures de l’Université de Notre Dame (USA).

Si l’essentiel de ses contributions scientifiques en littérature portent sur la corrélation entre trauma et fiction, ses travaux, – qui s’inscrivent dans la même veine thématique – , sont aussi filmiques et graphiques.

Ainsi, après avoir travaillé comme journaliste et auteur de documentaires radiophoniques et télévisuels pendant de nombreuses années, Olivier a notamment réalisé un long métrage documentaire intitulé On the Bridge (L’âme en Sang, Amerika’s verletzte Seelen, ARTE Grand Format-Zadig Productions, France-USA, 2011) qui a obtenu de très nombreux prix et distinctions internationales sur les cinq continents (notamment l’Etoile de la Scam 2012).

Avec le dessinateur et artiste Maël, il a signé le scénario d’une bande dessinée documentaire utilisant ses propres enquêtes et photographies (Futuropolis, septembre 2013). Auteur de nombreux articles consacrés à la littérature, au cinéma et aux médias numériques, une part significative de ses recherches est consacrée à la littérature contemporaine berlinoise (Berlin Légendes, textes et photographies, Presses Universitaires de Vincennes, à paraître en 2014, D’ailleurs et d’Allemagne, documentaire, Arte, 2013).

Olivier Morel a consacré de nombreux travaux à la Grande Guerre conçus en collaboration avec le photographe Didier Pazery : un livre, Visages de la Grande Guerre (éd. Calmann-Lévy, 1998), une série de films documentaires pour la chaîne télévisée Histoire, ainsi qu’une exposition photographique présentée à l’Ossuaire de Douaumont à Verdun depuis 2008.

Dans le cadre du projet « Visages et Vestiges de la Grande Guerre » exposé à la gare de l’Est, Olivier Morel est co-auteur, avec Didier Pazery, des témoignages et récits des survivants de 14-18.

Mission Centenaire 14-18

Un site réalisé par Fred Fischer, webdesigner freelance à Paris