La Grande Guerre expliquée en images, tel est le titre de l’ouvrage d’un grand historien de la Première Guerre mondiale, Antoine Prost,  un siècle après le déclenchement de l’un des plus grands carnages de l’histoire contemporaine. 

Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté, et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu’est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient – et mouraient – les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu’ont fait les femmes ? Pourquoi les États-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?… Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?

Docteur en sciences politiques et en histoire, Antoine Prost a dirigé le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle. Actuellement professeur émérite à l’Université de Paris I, il préside le Comité scientifique et pédagogique de la Fondation nationale de la Résistance, le Conseil scientifique du Mémorial de Verdun, ainsi que le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

114 documents (photographies, tableaux, affiches…) principalement en couleurs.

168 pages – Prix : 25 euros
Editions du Seuil